Les grands repères 2 (L1S2)

Les grands repères 2

CODE APOGEE: 3UME2910, 4,5 ECTS
Cet enseignement médiatisé est dispensé au second semestre à presque tous les étudiants de première année.

Contenu et objectifs

Le module du premier semestre permet aux étudiants de comprendre comment les savoirs se constituent, dans une perspective historique large (de l'Antiquité à nos jours). Le module du second semestre  s'intéresse, lui,  à l'homme dans le monde contemporain vu selon deux angles: juridiqu et philosophique. Il donne à chaque notion abordée la profondeur historique indispensable pour la comprendre et propose une réflexion critique que chaque étudiant est invité à mener sur les questions qui travaillent son quotidien de citoyen du monde.

Il comporte deux parties:

La première partie s'intéresse au aux règles qui participent à l'organisation de la société. Elle étudie trois institutions publiques et privées: la famille, la cité (et la citoyenneté) et l'Etat. Après un chapitre qui présente la naissance historique de ces institutions, un second chapitre aborde leur état contemporain, éclairé par certains aspects historiques et notamment la tension entre l'individu et les institutions.


Dans la seconde partie, on s’appuiera sur "La condition de l’homme moderne" d’Hanna Arendt pour se demander ce que peut signifier habiter un monde, fuir le monde, agir sur le monde, ou ne plus avoir de monde. L’objectif du cours sera d'abord d’examiner le sens donné par Arendt à un ensemble de distinctions générales définissant la « condition humaine » : vie contemplative/vie active, nature/monde, travail/œuvre/action.Il s’agira ensuite d’expliquer pourquoi elle en vient à définir l’époque contemporaine comme celle d’une perte d’ « appartenance au monde».

L'examen


Pensez à imprimer vos convocations et à vous signaler auprès de votre UFR en cas de souci.

Pour le jour  de l'épreuve :
 
1) Aucun retard à l'épreuve ne sera admis (même une minute) : respectez l'heure de votre convocation.
2) Il est impossible de sortir pendant l'épreuve. Les copies seront ramassées à l'issue de la durée de l'épreuve (1h). Prenez vos précautions avant l'épreuve.
3) Vous devez venir avec un stylo noir ou bleu, pas de crayon à papier ni de stylo de couleur claire. N'utilisez pas de correcteur blanc sur les grilles.
4) Le QCM n'a pas de points négatifs (une question est au pire notée 0).
5) Toute fraude pendant les examens, le non-respect de la charte des examens ou tout manquement aux principes qui seront rappelés en début d'épreuve feront l'objet de poursuites disciplinaires.

Controle des connaissances


Un QCM papier de 1h portant sur l'ensemble des contenus dispensés sera organisé pendant la session d'examens pour tous les étudiants. Il comportera des questions sur le cours et les exercices ainsi qu'une analyse de documents.

Mis à jour le 12 septembre 2016