• Atelier,
  • Numérique/Informatique,

Journée Open Data : Culture de données et données pour la culture.

Publié le 27 novembre 2017 Mis à jour le 11 décembre 2017

L'université Paris Nanterre organise le 12 décembre 2017 la deuxième journée Open Data qui sera dédiée à l’ouverture de données culturelles. Durant cette journée, se pose le double objectif de sensibiliser les acteurs locaux à la culture des données ouvertes – notamment ou plus spécifiquement, dans le champ culturel – et de présenter un retour d’expérience de la part d’institutions situées dans le département des Hauts-de-Seine ou relevant du périmètre plus large de la COMUE Université Paris Lumières.

Date(s)

le 12 décembre 2017

9h15 à 17h
Lieu(x)
Bâtiment W (Max Weber)
Université Paris Nanterre
Amphithéatre
200 Avenue de la République
92000 Nanterre
RER A : Nanterre Université

Inscriptions : remplir le formulaire d'inscription à la conférence et aux différents ateliers

Depuis trois ans, l'université Paris Nanterre s'est engagée dans une démarche d'Open Data en partenariat avec le Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Elle fait ainsi partie des premiers établissements universitaires à s'être engagés dans cette voie de l'ouverture des données publiques en France.

Dans cette perspective, l'université organise le 12 décembre 2017 la deuxième journée Open Data qui sera dédiée à l’ouverture de données culturelles. Durant cette journée, se pose le double objectif de sensibiliser les acteurs locaux à la culture des données ouvertes – notamment ou plus spécifiquement, dans le champ culturel – et de présenter un retour d’expérience de la part d’institutions situées dans le département des Hauts-de-Seine ou relevant du périmètre plus large de la COMUE Université Paris Lumières.

L’après-midi sera organisé sous la forme d’ateliers ouverts à tout public (personnels, étudiants, citoyens, etc.) pour échanger de manière opérationnelle autour de la stratégie Open Data dans le champ de la culture, des contraintes juridiques et de la question de la qualité des données. Un atelier Wikimédia sera également organisé à partir des données issues des collections de la BDIC.

PROGRAMME - 12 décembre 2017


• 9h15 Ouverture, Aurélien Saidi (VP numérique) et Marta Severo (mission Open Data)
• 9h30 Table ronde – Retours d’expérience à propos de l’ouverture des données culturelles
Président de séance : Gérald Kembellec
- Anthony Guillerm du CD92 et Isabelle Peretti du MAK du Musée Albert Kahn
- Dominique Filippi, Département de la bibliothèque et de la documentation, INHA
- Louis Vignaud, Département de la maîtrise d'ouvrage du système d'information (DMOASI), Archives nationales
- Roselyne Aliacar, Chef de Projet Open Data, Ministère de la Culture
- Pierre-Yves Beaudouin, Wikimédia France

• 11h15-11h30 Pause café

• 11h30
L’impact de l’ouverte des données culturelles : la circulation numérique des Albums Valois de la BDIC, Lionel Maurel, Université Paris Lumières
• 12h00 Data Worlds: Open Data and the Politics of Public Information (intervention en anglais), Jonathan Gray, Kings Collège London
• 13h-14h Déjeuner, buffet
• 14h-17h Ateliers

Atelier Wikipédia à propos des Albums Valois de la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC)
Animé par Pierre-Yves Beaudouin (Wikipédia) et Lionel Maurel (UPL)
Salle conférence, bâtiment de la BDIC
L’atelier vise à apprendre aux participants comment contribuer aux pages Wikipédia et à présenter les enjeux de la définition participative autour d’un objet culturel. Les participants seront invités à travailler autour des pages Wikipédia liées aux documents de la BDIC qui sont disponibles comme données ouvertes.

Atelier – Gestion juridique de l’ouverture des données culturelles
Animé par Josselin Henno (Direction des affaires juridiques, Mairie de Paris)
Salle 2, bâtiment Max Weber
Pendant cet atelier, les participants se confronteront avec les questions juridiques soulevées par la libération de données culturelles à travers la discussion collective de certains cas d’études. L’attention sera portée principalement sur les questions de droit d’auteur.

Atelier Journalisme de données (en anglais)
Animé par Jonathan Gray (Kings Collège London)
Salle S401, bâtiment S
L’atelier vise à apprendre le « storytelling » en tant que pratique socioculturelle multimodale. L’atelier sera organisé à travers la discussion collective des quelques exemples et l’organisation d’exercices de groupe pour concevoir ou étudier des projets de journalisme de données qui s’appuient sur des jeux de données ouvertes.

En collaboration avec l'Université Paris Nanterre, le Conseil Départemental de Hauts-de-Seine, la Comue Université Paris Lumières.

Mis à jour le 11 décembre 2017