Isabelle Olry, Louis

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

• Professeure des universités en psychologie

Coordonnées

Coordonnées
SPSE - Département Psychologie Bâtiment C - bureau 113 200 avenue de la République 92001 NANTERRE
Bät. C - bureau 113
Mail
isabelle.olry@parisnanterre.fr
Site personnel
http://te2o.parisnanterre.fr/cdr-ea-4386-te2o/membres/olry-louis-isabelle-434390.kjsp?RH=1301654550857
Structure(s)
Laboratoire parisien de psychologie sociale (LAPPS)
UFR Sciences Psychologiques et Sciences de l'Education (SPSE)

Discipline(s)

Psychologie

Disciplines enseignées

  • Langage et communication au travail et en orientation (L2),
  • Interactions et émotions au travail et en orientation (L3),
  • Psychologie de l'orientation tout au long de la vie (M1)
  • Travail, métiers : représentations, anticipations, sens (M1)
  • L’entretien : pratiques de recherche et professionnelles (M1)
  • Analyse de l'activité (M2)
  • Séminaire : Transitions professionnelles et accompagnement (M2)
  • Développement et évolution professionnelle (M2)
  • Interactions en psychologie du conseil (M2)

 

Thèmes de recherche

Menés au sein de l’équipe Travail, ergonomie, orientation & organisations du Laboratoire parisien de psychologie sociale (LAPPS-TE2O), les travaux portent sur les transitions et les bifurcations tout au long de la vie. Ils concernent en particulier :
  •  les processus d’anticipation de soi, de réflexivité et de construction identitaire au travail,
  •  les processus de formation et de transformation des représentations du travail et de l’avenir
  •  les interactions dialogiques de conseil en orientation et leurs manifestations émotionnelles.

Curriculum Vitae

Responsabilités
  • Pédagogiques :
    • Co-responsable du Parcours  "Psychologie de l’Orientation, de l’Evaluation et du Conseil" du Master de Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations
    • et responsable du M1 de ce parcours 
  • Scientifiques  :
    • encadrement de doctorants,
    • pilotage de contrats de recherche (site https://te2o.parisnanterre.fr) 
  • Collectives :
    • dans les instances nationales et internationales de la discipline : membre nommé au CNU section 16 Psychologie et Ergonomie (mandat national 2024-2027), membre de comités de visite HCERES de laboratoires en psychologie
    • à l'Université Paris Nanterre :  Présidente du conseil de perfectionnement du Master Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO), Membre élu de la Commission pédagogique du Comité consultatif de discipline en Psychologie (CCD) de l'UFR SPSE, du Conseil d'UFR et du Conseil de Laboratoire en Psychologie sociale (LAPPS)
Sélection de publications récentes
 
Articles dans des revues indexées
  • Soidet, I., Bonnefoy, L., & Olry-Louis, I. (sous presse). Social representations and questions about the future among French adolescents faced with uncertainty in a pandemic context. International Journal for Educational and Vocational Guidance.
  • Coënt, L , Diridollou, M., Olry-Louis, I., (sous presse). La bifurcation précoce des jeunes diplômés : processus et enchaînements d'évènements impliqués. L’Orientation scolaire et professionnelle, 53 (1).
  • Spinoglio, C., & Olry-Louis, I. (2023). Un éclairage de la transition de retraite par l’analyse interprétative phénoménologique (IPA). Pratiques psychologiques, 29(3). 141-158. https://doi.org/10.1016/j.prps.2023.03.005
  • Olry-Louis, I., Cocandeau-Bellanger, L., Fournier, G., & Masdonati, J. (2022). Temporality: A Fruitful Concept for Understanding, Studying, and Supporting People in Transition. Career Development Quartely, 70(4), 256-270. DOI: 10.1002/cdq.12306
  • Soidet, I., Bonnefoy, L., & Olry-Louis, I. (2022). Work and the future as represented by French adolescents: the role of the type of training and anticipated study time. International Journal for Educational and Vocational Guidance. doi: 10.1007/s10775-022-09575-7
  • Sahin, P., & Olry-Louis, I. (2021). Dynamiques représentationnelles et identitaires au cours de la socialisation professionnelle de jeunes recrues LGBT. Psychologie du travail et des organisations, 27 (1), 53-73.
  • Olry-Louis, I. (2020). Les émotions, un point aveugle de l’entretien de conseil en orientation. Questions de communication, 38, 467-496.
  • Olry-Louis, I. (2020). Introduction au numéro thématique « Migrations internationales et orientation ». L’orientation scolaire et professionnelle, 49(3), 383-399.
  • Olry-Louis, I., & Soidet, I. (2020). Faire parler l’expérience étudiante en orientation pour soutenir la capabilité à s’orienter. Pratiques psychologiques, 26, 317-346.
  • Soidet, I., Blanchard, S., & Olry-Louis, I. (2019). S’orienter tout au long de la vie : bilans et perspectives de recherches. Savoirs, 18(3), 13-51.
  • Olry-Louis, I. (2019). Les Bifurcations à partir / en direction de carrières artistiques : analyse structurale de récits biographiques. Pratiques psychologiques, 25, 223-243.
  • Olry-Louis, I. (2018). Expression and management of emotion in career counseling interactions. British Journal of Guidance and Counselling, 46(5), 616-631.
Ouvrages et direction de numéros thématiques de revues
  • Croity-Belz, S., & Olry-Louis, I.  (sous presse) S’orienter aujourd’hui. Transformations des choix, des processus et des regards ? L'Orientation scolaire et professionnelle, 53 (1).
  • Olry-Louis, I., & Arnoux-Nicolas, C. (2022). Le sens des transitions et des bifurcations professionnelles. Editions In Press.
  • Soidet, I., Olry-Louis, I., & Blanchard, S. (Eds.) (2020). L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement. Paris : L’harmattan.
  • Olry-Louis, I. (2020).  Migrations internationales et orientation. L’orientation scolaire et professionnelle, 49(3), 383-399.
  • Olry-Louis, I., Vonthron, A.-M., Vayre, E., & Soidet, I. (Eds.) (2017). Transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales. Paris : Dunod.
Chapitres d'ouvrages
  • Olry-Louis, I., Arnoux-Nicolas, C., Soidet, I., & Boisselier, J. (2022). Donner du sens au travail : une ambition commune ? In S. Prunier-Poulmaire & E. Vayre (Eds.), Les grands quartiers d’affaires à l’heure des choix (pp. 114-120). Vuibert.
  • Arnoux-Nicolas, C., Olry-Louis, I., & Soidet, I. (2021). Le sens des mobilités professionnelles : des outils d’évaluation des mobilités aux pratiques d’accompagnement. In Vonthron A.M., Bobillier Chaumon M.E., Gangloff, B., & Gilbert, P. (Eds.), Transitions en vie de travail et en formation. Processus psychosciaux et pratiques d'accompagnement. L’Harmattan.
  • Spinoglio, C., & Olry-Louis, I. (2021). Le passage à la retraite comme expérience de renouvellement et de reconstruction identitaire. In Vonthron A.M., Bobillier Chaumon M.E., Gangloff, B., & Gilbert, P. (Eds.), Transitions en vie de travail et en formation. Processus psychosciaux et pratiques d'accompagnement. L’Harmattan.
  • Sahin, P., & Olry-Louis, I. (2021). La question de l’orientation scolaire et de l’intégration professionnelle des publics issus d’une minorité. In V. Cohen-Scali (Ed.), Psychologie de l’orientation tout au long de la vie : défis contemporains et nouvelles perspectives. Dunod.
  • Spinoglio, C., Arnoux, C., & Olry-Louis, I. (2020). Interroger le sens donné à la retraite pour mieux l’accompagner. In Soidet, I., Olry-Louis, I, & Blanchard, S. (Eds.), L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement (pp. 125-138). Paris : L’harmattan.
  • Olry-Louis, I. (2020). Quel accompagnement pour des situations de vulnérabilité psycho-sociale comme le handicap et les migrations ? In Soidet, I., Olry-Louis, I, & Blanchard, S. (Eds.), L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement (pp. 81-94). Paris : L’harmattan.
  • Bonnefoy, L., Dos Santos, P., Soidet, I., & Olry-Louis, I. (2020). Entrer à l’université et s’y orienter. In Soidet, I., Olry-Louis, I, & Blanchard, S. (Eds.), L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement (pp. 95-106). Paris : L’harmattan.
  • Bonnefoy, L., & Olry-Louis, I. (2020). Anticipations lycéennes de la transition vers l’université : représentations sociales et dynamiques représentationnelles. In C. Lagabrielle, D. Steiner & A. Battistelli (Eds). Carrières, leaderships et conflits (pp. 11-23). Paris : l’Harmattan.  
  • Arnoux-Nicolas, C., & Olry-Louis, I. (2019). Accompagner le sens des carrières. In J.-L. Bernaud, L. Lhotellier, L. Sovet, C. Arnoux-Nicolas, & P. de Maricourt (Éds.), Sens de la vie, sens du travail : Pratiques et méthodes d’accompagnement en éducation, travail et santé (pp. 125-140). Paris, France : Dunod.

Corps

Professeur des Universités

Informations complémentaires

  • Directrice éditoriale adjointe de la revue scientifique L’orientation Scolaire et Professionnelle
  • Membre du Réseau national de Psychologie du Travail et des Organisations (RPTO)
  • Chercheuse associée du Centre de Recherche Travail et Développement, Equipe Psychologie de l'orientation (CRTD, EA4132, CNAM) et au Centre de recherche en psychologie du conseil et de l'orientation (CePCO, Université de Lausanne).

Mis à jour le 21 décembre 2023