Isabelle Olry, Louis

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

Professeure des universités en psychologie ; Co-responsable du M2 Psychologie de l'orientation, de l'évaluation et du conseil
Coordonnées
SPSE - Département Psychologie Bâtiment C - bureau 212 200 avenue de la République 92001 NANTERRE
Bät. C - bureau 212
Mail
isabelle.olry@u-paris10.fr
Site personnel
http://te2o.parisnanterre.fr/cdr-ea-4386-te2o/membres/olry-louis-isabelle-434390.kjsp?RH=1301654550857
Structure(s)
EA 4386 - Laboratoire parisien de psychologie sociale (LAPPS)
UFR Sciences Psychologiques et Sciences de l'Education (SPSE)

Discipline(s)

Psychologie

Disciplines enseignées

  • En Licence : Langage et travail, Co-construction des savoirs en formation et au travail, (Dé)construction des inégalités dans les parcours
  • En Master : Psychologie de l'orientation tout au long de la vie : modèles et méthodes,  Méthodes d'entretiens dans les champs du travail et de l'orientation, Transitions et développement, Analyse de l'activité, Analyse de données langagières, L'entretien de conseil, L'entretien de recherche

Thèmes de recherche

Ses recherches portent sur les transitions tout au long de la vie, avec un intérêt particulier pour :

  • les processus d’intégration professionnelle,
  • d’analyse de l’expérience,
  • d’anticipation de soi et de (re)construction identitaire.

Etudiés au sein de situations emblématiques de transition scolaires, universitaires et professionnelles, et dans le cadre de dispositifs d’interactions dialogiques, ses processus et leurs manifestations émotionnelles sont appréhendés :

  • au moyen de méthodes quantitatives (représentations de l’avenir et du travail)
  • et qualitatives (analyse de discours, analyse de récits de vie, d’interactions de travail, de formation et de conseil).

Curriculum Vitae

Articles scientifiques, ouvrages et chapitres d’ouvrages des 4 dernières années
  • Olry-Louis, I, Vonthron, A.-M., Vayre, E., & Soidet, I. (Eds.) (2017). Transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales. Paris : Dunod.
  • Sahin, P., & Olry-Louis, I. (2017). La formation des intentions professionnelles des adolescent.e.s se reconnaissant dans une orientation sexuelle minoritaire. L’orientation scolaire et professionnelle, 46(1), 89-119.
  • Olry-Louis, I. (2017). La reprise d’études universitaires, transition ou bifurcation biographique ? In Olry-Louis, I., Vonthron, A.-M., Vayre, E., & Soidet, I. (Eds.). Transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales. Paris : Dunod.
  • Sahin, P., & Olry-Louis, I. (2017). La socialisation professionnelle à l’épreuve du risque perçu de discrimination : le cas des nouvelles recrues se reconnaissant dans une orientation sexuelle minoritaire. In Olry-Louis, I., Vonthron, A.-M., Vayre, E., & Soidet, I. (Eds.). Transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales. Paris : Dunod.
  • Sahin, P., & Olry-Louis, I. (2016). Discrimination perçue au travail et stratégies identitaires mises en place par les jeunes recrues d’orientation sexuelle minoritaire. Psihologia Socială, 38(2), 57-74.
  • Olry-Louis, I., Bravo, M., & Vivier, M. (2016). Représentations des métiers de la santé chez les collegiens et dans les séries télévisées : le cas de « Urgences ». In Di Fabio, A., Lemoine, C., Majer, V., &.Salengros, P. (Eds.). Conseil et orientation pour le travail (pp. 41-53). Paris : l’Harmattan.
  • Olry-Louis, I, & Olry, P. (2016). Métier(s). In Bobillier-Chaumon, M.-E, Brangier, E., Dubois, M., & Valléry, G. (Eds.) 100 concepts de la psychologie du travail et des organisations (pp. 295-298). Paris : Dunod
  • Olry-Louis, I. & Soidet, I. (2016). L’expérience étudiante en orientation : des discours vers une compétence à s’orienter ? In Biarnes, J., & Rose, J. (Eds). De l’expérience à la compétence : regards pluridisciplinaires (pp. 199-216). Lille : éd. Septentrion.
  • Olry-Louis, I. (2015). Activité dialogique et micro-improvisations en entretien de conseil en orientation, Activités, 12(1), 3-23.
  • Olry-Louis, I., Bravo, M. & Vivier, M. (2015). Influence des représentations des conditions de travail des médecins urgentistes véhiculées par les séries médicales sur celles d’adolescents. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 44(1), 65-91.
  • Olry-Louis, I. (2014). Qualité du travail conversationnel et rapports sociaux de sexe. In D. Lhuilier (éd.), Qualité du travail, qualité au travail. (pp. 189-209). Toulouse : Octarès.
  • Olry-Louis, I. & Grillo, E. (2014). Improviser en dialoguant. Le cas de l’entretien de conseil. In M.-D. Popelard (Ed.). Improviser, une action dialogique (pp. 43-59). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Olry-Louis, I. & Guillon. V., Loarer, E. (Eds.) (2013). Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boeck.
  • Olry-Louis, I. (2013). Les interactions de conseil. In I. Olry-Louis, V. Guillon & E. Loarer (Eds.), Psychologie du conseil en orientation (pp. 65-83). Bruxelles : de Boeck.
  • Olry-Louis, I., Brémond, C. & Pouliot, M. (2012). Confidence-sharing in the career counseling interview: emergence and repercussions. International Journal for Educational and Vocational Guidance. 12, 47-65.

Corps

Professeur des Universités

Informations complémentaires

  • Direction éditoriale adjointe revue L’orientation Scolaire et Professionnelle
  • Membre élu du Conseil d’orientation du GIS du Groupe d’Etude du Travail et de la Souffrance au Travail (GESTES)
  • Membre du Conseil Scientifique du réseau Portefeuilles d’Expériences et de Compétences
  • Membre du Réseau de Recherches en Psychologie du Travail et des Organisations (RPTO)
  • Membre élu de la Commission Recherche et du Conseil Académique Restreint de l’Université Paris Nanterre (2017- en cours)
  • Membre élu du Comité Consultatif de la Discipline Psychologie, du Conseil de la Documentation de l’Université Paris Nanterre (2013-en cours)
  • Membre élu au conseil du LaboratoireLAPPS-EA4386, Université Paris Ouest Nanterre (2013- en cours)
  • Membre associé du Centre de Recherche Travail et Développement (CRTD, EA4132)

Mis à jour le 28 octobre 2017