IRERP - Séminaire interne 2005-2006

- Anissa ALLOUACHE, Antoine LYON-CAEN et Evelyne SERVERIN : « A propos d'un programme de recherche sur l'analyse économique du droit du travail ».

- Cyril WOLMARK présente les résultats de sa thèse récemment soutenue : « La définition prétorienne, étude en droit du travail ».

-
Jean-Maurice VERDIER et Aurianne COTHENET font le point sur l'état des réflexions du groupe de travail « Droit du travail, pauvreté et exclusion ».

-
Annette JOBERT, directrice de recherche au CNRS (IDHE-CNRS, Université Paris X-Nanterre) et Monsieur Jean SAGLIO, directeur de recherche au CNRS (CRISTO-CNRS, Université Pierre Mendès-France Grenoble 2) présentent une communiction relative à « La négociation collective en question après la loi du 4 mai 2004 », à partir :
1) du rapport pour la Direction des relations du travail (Ministère de l'Emploi, du travail et de la cohésion sociale) qu'ils ont rédigé et remis en mai 2005, intitulé « La mise en œuvre des dispositions de la loi du 4 mai 2004 permettant de déroger aux accords de branche ».
2) de l'article qu'ils ont cosigné à la revue Travail et Emploi (n°100, oct. 2004, p 113) : « Réinstitutionnaliser la négociation collective  en France ».

- Sous la responsabilité de Monsieur Pascal LOKIEC (Maître de conférences), Aurianne COTHENET, Anne-Catherine CREPLET, Benjamin DABOSVILLE, Tatiana SACHS et Stephane VERNAC organisent une discussion autour de « L'initiative du salarié ».

- Manuela GREVY, Maître de Conférences à l'université de Paris I, et  Alexandre FABRE, Doctorant, font part de leur expérience et de leurs réflexions sur l'opération de recodification du Code du travail actuellement en cours.

Mis à jour le 05 octobre 2011