IRERP - Séminaire interne 2003-2004

- Anissa ALLOUACHE (IGE) et Manuela GREVY (MC à Paris IX-Dauphine) présentent les résultats de leur recherche : « Encadrement des solidarités intergénérationnelles ascendantes, inégalités et disparités » menée dans le cadre de la Mission de recherche Droit et Justice.

- Séance brésilienne : L. DE REZENDE ALVIM et M. MEDEIROS MORAES enseignants-chercheurs brésiliens, tous deux accueillis par l'IRERP en 2003-2004, présentent deux communications respectivement consacrées à : « La justice du travail face aux transformations du monde du travail : le cas brésilien » et au « droit des grèves au Brésil ».

- Jean-Maurice VERDIER (Professeur émérite, fondateur de l'IRERP) et Françoise FERRAND (permanente du mouvement ATD Quart Monde) soumettent à la discussion le livre et l'expérience sur le « croisement des pratiques. Quand le Quart monde et les professionnels se forment ensemble » faisant suite à l'ouvrage « Le croisement des savoirs » en relatant les croisements entre des personnes ayant l'expérience de la grande pauvreté et des professionnels (juges, policiers, membres de services sociaux, cadres, médecins, infirmiers et personnels de santé, enseignants...).

- Pascal LOKIEC (MC, IRERP) rend compte de son voyage au Japon et des conférences qu'il y a prononcées.

- Nicole KERSCHEN expose ses vues sur « L'employabilité dans la stratégie européenne pour l'emploi ».

- Dans le cadre de la préparation du colloque « La négociation collective à l'heure des révisions » :
- Sophie NADAL (MC Cergy Pontoise) présente une communication sur « le destin de la négociation collective de branche ».
- Frédéric GUIOMARD (MC, IRERP) fait de même sur « l'intervention du juge dans la vie conventionnelle ».

Mis à jour le 05 octobre 2011