Imen MNIF MASMOUDI

   

Informations générales

Coordonnées :
Route TENIOUR Km 5.5 Imm CHIHIA PALACE APP14. 3041 MERKEZ CHIHIA

Mail : menifimen@yahoo.fr

Discipline(s) :
PSYCHOLOGIE
ARCHITECTURE D’INTERIEUR

Disciplines enseignées :
Architecture d’intérieur

Fonction :
Assistante à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax- Tunisie

Corps :
Enseignante / Doctorante

Thème de recherche :
Confort au travail

 
Thèse : Le confort du personnel soignant dans les espaces hospitaliers. Etude comparative dans deux hôpitaux tunisiens.
Date de soutenance : 13 décembre 2016

Résumé :
Le confort est devenu un enjeu major dans le monde de travail. Parmi les diverses disciplines qui s’intéressent à ce concept, nous avons choisi d’articuler deux disciplines, l’architecture et la psychologie environnementale, pour mieux le cerner. Ainsi nous nous sommes appuyés sur les travaux de Vischer (2004) et Rioux (2013) en psychologie environnementale et ceux de « la démarche HQE » en architecture pour définir le confort par deux dimensions : physique et psycho-environnemental (évaluatif et psychologique). La dimension physique sera cernée par « la démarche HQE » et la dimension psycho-environnementale par la satisfaction environnementale au travail (confort évaluatif) et l’attachement au lieu de travail (confort psychologique).
Notre travail de doctorat se propose de comparer le confort psycho-environnemental des soignants dans deux structures hospitalières tunisiennes se différenciant par leur architecture (pavillonnaire et monobloc) et de cerner l’impact des variables psycho-organisationnelles (épuisement professionnel, stress au travail et stratégies de coping) sur le confort psychologique dans ces deux hôpitaux. Une enquête par questionnaire a été menée auprès de 297 soignants travaillant dans les deux hôpitaux.
Les résultats montrent notamment que les soignants de l’hôpital monobloc sont plus attachés mais moins satisfaits de leur environnement de travail que ceux de l’hôpital pavillonnaire ; ils se sentent plus épuisés et stressés et utilisent davantage de stratégies de coping centré sur l’émotion. L’impact des variables psycho-organisationnelles sur le confort psychologique des soignants diffèrent en fonction du type d’hôpital.

Mots clés : Hôpital- confort au travail- satisfaction environnementale au travail - attachement au lieu de travail- stress au travail- stratégies de coping.
 
x    

Curriculum Vitae

  • OUVRAGE ET CHAPITRE D’OUVRAGES

Mnif Masmoudi, I. (2013). Comment concilier les différentes attentes des employés ? In L. Rioux, J. Le Roy, L. Rubens, & J. Le Conte (Eds), Le confort au travail. Que nous apprend la psychologie environnementale ? (pp.223-224). Quebec : Presses universitaires de Laval.
Mnif Masmoudi, I. (2012). La psychologie de l’espace intérieur. Des études artistiques : L’Art et le lieu. Sfax- Tunis : Med Ali Editions, 45-57.

  • COMMUNICATIONS ORALES
Menif Masmoudi, I. (2016, accepté). Le design, expérience appliquée à l’espace. Le cas des stimuli sensoriels dans les nouveaux lieux de vente. Communication acceptée au 2ème meeting tunisien du design. Compétences et partage d’expériences Sousse, Tunisie.
Menif Masmoudi, I., Rioux, L., & Mokounkolo, R. (2013, décembre). Le confort du personnel soignant dans un hôpital tunisien. L’exemple du Centre Hospitalo-Universitaire de Sfax. Communication au Colloque de psychologie du Travail et des Organisations-Pays du Sud, Abidjan, Côte d’Ivoire.
Menif Masmoudi, I. (2012, 13-15 avril). L’espace public fait sa révolution : L’Art de la rue. Communication présentée au 3ème Colloque international de l'ISAMS : Pratiques artistiques et révolution : nouveaux contextes, nouveaux. paradigmes. Sfax, Tunisie.
Menif Masmoudi, I. (2011, 29-30 juin). Quand design espace rime avec technologie et innovation. Communication présentée au 1er Séminaire international de l'Architecture d'intérieur : L'Architecture d'intérieur entre rêve et réalité. Sfax, Tunisie.
Menif Masmoudi, I. (2009, 10-11 avril). Les enjeux de l'intégration du design dans l'industrie et l'impact sur le comportement de l'usager. Communication présentée au 1er Colloque international de l'ISAMS : L'actualité de l'Art face à la société industrialisée. Sfax, Tunisie.

  • COMMUNICATIONS AFFICHEES
Menif Masmoudi, I., Rioux, L, Nanda, N. (2016, accepté). Le confort au travail. Etude comparative dans deux hôpitaux tunisiens. Communication affichée accepté au colloque de Psychologie du Travail et des Organisations des Pays du Sud (PTO-Sud), Abidjan, Côtes d’Ivoire.
Menif Masmoudi, I. & Rioux, L. (2012, septembre). Le confort du personnel soignant dans l'hôpital pavillonnaire de Tunis, Poster présenté au 54ème congrès de la Société Française de Psychologie, Montpellier.
Menif Masmoudi, I. & Rioux, L. (2013, novembre). Le confort environnemental du personnel soignant- Etude du centre Hospitalo-Universitaire de Tunis (Tunisie), Poster présenté au colloque international organisé par le LAPPS et PRIMAL(Université de Université Paris Nanterre), Paris.

  • ÉVÉNEMENTS
 Workshop- exposition (Menif Masmoudi, I & Bouattour,K): Synergie Designer-Artiste (Ecriture ArchiSculpturale). Sfax- Paris. Mai 2015-2016.
 

Informations complémentaires

-Membre du Comité de Réflexion et d’Action Pédagogique sur l’Enseignement du Design (CRAPED).
-Membre de l’Alliance Tunisienne des Designers (ATD).
-Membre de Place in Université Paris Nanterreniversity
 

Mis à jour le 23 novembre 2016