H-créativ' : le recrutement

1. Les candidats

Le Master Humanités et industries créatives s'adresse en premier lieu aux étudiants issus d'une formation pluridisciplinaire en ALL-SHS comme la Licence Humanités de Université Paris Nanterre.

Il s'adresse également à des étudiants issus de filières ALL-SHS (Littérature, Histoire de l'art, Philosophie,  sociologie, Information et communication, documentation...), en particulier s'ils ont suivi des parcours bi- ou pluri-disciplinaires au sein de leur formation, et/ou une option qui les prépare à un des secteurs visés dans le Master (options communication / rédaction-édition / médiation-échanges interculturels / journalisme).

Les profils scientifiques ayant un bon niveau en lettres et sciences humaines et en rédactionnel peuvent également entrer dans le cadre de la formation.

Les élèves de CPGE qui ont rejoint une filière universitaire après l'hypokhâgne ou la khâgne présentent également le profil pluridisciplinaire attendu dans la formation.

En M1 comme en M2, l'étudiant du Master H-Créativ' continue en effet de recevoir, en plus des cours "pros" ou techniques, une formation pluridisciplinaire de haut niveau (littérature, histoire, philosophie, arts) : les "humanités" participent pleinement à l'identité professionnelle des candidats formés dans le Master.
2. Le calendrier des candidatures :


L'accès au Master 1 et 2 se fait sur dossier et épreuve d'admission aux épreuves.

Première étape : candidater sur E-Candidat > voir les pages de chaque parcours pour connaitre les dates à respecter.

Deuxième étape : renvoyer le dossier complet dés que possible

Un jury composé d'universitaires et de professionnels se réunira pour traiter l'admissibilité des dossiers et organiser les convention aux épreuves d'admission.
3. Le dossier de candidature et les épreuves :

2a. Phase 1 : la constitution du dossier de candidature

Lors de la première phase de candidature (examen des dossiers de candidatures), le jury vérifie que le candidat satisfait aux prérequis pour suivre la formation et qu'il a un projet professionnel cohérent avec la formation.

Le dossier de candidature téléchargeable sur E-Candidat précise toutes les pièces à joindre :
1- une lettre de motivation (où devront figurer, notamment, le projet professionnel et le parcours visé en Master 2), qui est déterminante pour le jury.
2- un curriculum vitae.
3- l'attestation d'obtention de la Licence avec les relevés de notes (ou, à défaut, les résultats du premier semestre, avec attestation de l'établissement), ainsi que l'ensemble des relevés de notes depuis le baccalauréat. Si le candidat est en Master, il joindra également l'attestation de diplôme et les relevés de notes (ou, à défaut, les résultats du premier semestre, avec attestation de l'établissement).

Les candidats qui envisagent un contrat de professionnalisation doivent l'indiquer dans le dossier en précisant l'état d'avanacement de leur recherche d'entreprise. Le jury sera sensible aux candidatures proposant ce contrat d'alternance.


2b. Phase 2 : entretien

Après communication des résultats d'admissibilité (par voie électronique), le jury pourra convoquer les candidats à un entretien:

-L'entretien avec le jury (composé d'universitaires et de professionnels) est l'occasion pour le candidat d'exposer son parcours et son projet professionnel, et de répondre aux questions du jury.

Le jury délibère ensuite et communique aux candidats, par voie électronique, la liste des admis. Une liste d'attente peut être établie (les candidats sur liste d'attente doivent attendre l'issue des deux vagues de sélection).
 
4. Après le recrutement :

Une réunion d'information est organisée une semaine après les résultats d'admission, afin de préparer les étudiants à leur entrée dans la formation, en septembre 2022 (emplois du temps, présentation du contrat de professionnalisation, etc.).

Rentrée universitaire : deuxième semaine de septembre 2022 (date à venir)

Mis à jour le 19 avril 2022