Master Sciences Humaines et Sociales
Mention : Géographie, Aménagement et Environnement
Parcours : Gestion de l’Eau et Développement Local

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2/4 semestres
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

En M1, les étudiants suivent les enseignements du Master Géographie aménagement et environnement, avec un itinéraire pédagogique orienté sur les questions de l’eau et de l’environnement.

En M2, le parcours GEDELO propose une formation pluridisciplinaire (géographie/anthropologie/sociologie) donnant des outils qui permettent d’aborder de façon globale la question de l’eau, tant au nord que dans les pays du Sud, et aussi bien dans un contexte urbain que rural.

L’objectif de ce parcours est de former des étudiants capables de mobiliser des savoirs hybrides pour appréhender les problématiques de l’eau et dialoguer avec les différents acteurs concernés par la gestion de l’eau (Agences de l’eau, collectivités territoriales, Etablissements Publics Territoriaux de Bassins, institutions gestionnaires des services de l’eau, associations).

Intégrés dans un Master visant à former aux métiers de la médiation, à la charnière entre gestion environnementale et développement local, les enseignements dispensés s’attachent à relier les enjeux de gestion des ressources environnementales (eau, biodiversité, sols, ...) aux activités économiques (agriculture, énergie, …) et spécificités territoriales (usages, attentes sociales, histoire, …).

La formation a une vocation professionnalisante, mais peut être également envisagée dans la perspective d’une poursuite d’études doctorales (la différence entre les deux parcours se faisant essentiellement au niveau de la nature des stages).

Objectifs

Cette formation a pour objectif de former aux problématiques de l’eau des étudiants issus des sciences sociales, mais propose aussi à des étudiants venant des disciplines des sciences de la vie et de la terre une formation leur offrant des perspectives et des méthodes plus larges permettant d’intégrer les sociétés, territoires, et contraintes économiques.

L’objectif de ce parcours est de former des étudiants capables de mobiliser des savoirs hybrides pour appréhender les problématiques de l’eau et dialoguer avec les différents acteurs concernés par la gestion de l’eau (Agences de l’eau, collectivités territoriales, Etablissements Publics Territoriaux de Bassins, institutions gestionnaires des services de l’eau, associations).
 

Spécificités

 Sa spécificité est double :
• d’une part adopter une perspective comparée des nords et des suds
• d’autre part aborder l’eau dans une perspective plus large et englobante, comme clé pour comprendre et mettre en œuvre les politiques environnementales, en prenant en compte les notions de territoire, de développement local, de patrimoine, de paysage…

Structuration générale de la Mention « Géographie, aménagement et développement » :

En M1 : Un parcours unique (« Géographie, aménagement et développement ») vous offre différents choix en vue de la spécialisation de M2.
En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 3 parcours suivants :
     1/ « Gestion de l'eau et développement local » (parcours décrit sur cette fiche)
     2/ « Territoires, villes et santé »
     3/ « Nouvelles ruralités, agriculture et développement local »

International

Le second semestre de la formation en 1ère comme en 2ème année est libre d’enseignement afin de permettre aux étudiants de réaliser des stages en France ou à l’étranger.

Stages

 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Formation(s) requise(s)

 

En formation continue


Conditions d'admission

Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
Prenez connaissance des modalités d'admission en M1/M2

Accès au M1 : télécharger les modalités et critères de recrutement
Accès au M2 : télécharger les modalités et critères de recrutement

  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact

  • Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :

Que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études :
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Pour en savoir plus sur ces dispositifs…

Vous trouverez ci-dessous la version abrégée de la formation. Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite "Supports pédagogiques formation tout au long de la vie"

1ère ANNEE - Semestre 1


UE Savoirs fondamentaux (« tronc commun ») (12 ects)
• Approches épistémologiques et fronts de recherche en géographie
• Acteurs et développement territorial
• Dynamiques environnementales, risques, maladies
+ 1 au choix :
• Economie de l’environnement
• Villes et espaces ouverts
• Villes et développement dans les pays du Sud
• Socio-économie de l'habitat et politiques du logement
• Histoire des villes et doctrines urbaines
• Ségrégation, mixité, fragmentation urbaine
• Anthropologie des techniques

 UE Outils et compétences professionnelles (10.5 ects)
• Anglais
• Statistiques et cartographie (CAO)
• SIG
• Enquête qualitative
• Projet tutoré
+ 1 au choix :
• Modélisation des territoires et de l'environnement pour l'action (CIRAD)
• Géo-démographie

UE Approfondissement: (7.5 ects)
• Paysages et patrimoine
+ 2 au choix :
• Dynamiques des systèmes agraires (CIRAD)
Des ressources aux usages de l'eau
• Nouvelles ruralités
• Hydrosystèmes


1ère ANNEE - Semestre 2

UE Mémoire / rapport de stage (30 ects)
• Mémoire
ou
• Rapport de stage


2ème ANNEE - Semestre 3

UE Savoirs fondamentaux (12 ects)
• Les biens collectifs ruraux, entre décentralisation et mondialisation ;
• Aménités et risques environnementaux
+ 2 au choix :
• Espaces ouverts, espaces agricoles dans la durabilité des territoires : outils et politiques
• Agriculture, environnement, eau: enjeux de développement ;
• Droit de l'environnement ;
• Politiques publiques et pratiques d’aménagement

UE Outils et compétences professionnelles (9 ects)
• Anglais géographique
• Atelier projet de territoire (projet tutoré)
• Géomatique avancée .
Ou, pour les étudiants n'ayant pas suivi le M1, une UE au choix (mutualisée avec les M1) :
• Statistiques et cartographie (CAO)
• SIG
• Enquête qualitative
• Modélisation des territoires et de l'environnement pour l'action (CIRAD)

UE Approfondissement (9 ects)

3 au choix :
• Gestion des milieux aquatiques
• Gouvernance et acteurs de la gestion de l'eau
• Hydropolitique et conflits liés à l'eau


2ème ANNEE - Semestre 4

UE Mémoire / rapport de stage (30 ects)
• Mémoire
ou
• Rapport de stage

Modalités d'évaluation

 

 

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Débouchés professionnels


Secteurs d’activité :
Collectivités territoriales // Aménagement // Métiers de l’environnement // Fonction publique territoriale // Enseignement et recherche

Métiers :
Conseiller en développement local // Agent de développement // Cadre responsable de la mise en oeuvre de la politique des pouvoirs publics : attaché(e) territoriale // Chargée de mission, agent(e) chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel // Ingénierie en environnement naturel : chargé(e) d’étude en développement rural // Chargé(e) d’étude en environnement // Enseignant(e) chercheur(se)

Mis à jour le 13 juillet 2017