S'inscrire en formation initiale

Avant de déposer toute demande d'inscription, allez à la rubrique "Offre de formation" pour vous renseigner sur les différentes formations qui peuvent vous intéresser.

Déposer votre candidature : demande d'inscription (à partir d'avril pour E-CANDIDAT)


La demande d'inscription est l'opération préalable d'accès aux études dans une université. Si cette demande est acceptée par l'université, elle est suivie d'une inscription administrative.


Documents à télécharger :
 

S'inscrire à l'université : inscription administrative à partir du 6 juillet

L'inscription à l'université comporte 2 étapes obligatoires :

1/ L'inscription administrative est la première étape pour être étudiant.e. S'inscrire administrativement, c'est enregistrer son inscription, payer les droits de scolarité et obtenir une carte d'étudiant.e.

Pour les inscriptions administratives des formations de l'IUT et de l'UFR SITEC, veuillez suivre ce lien.

Pour les formations du site de Nanterre :

- Les étudiant.e.s inscrit.e.s en 2016/2017 à Paris Nanterre se réinscrivent en ligne (à l'exception des étudiant.e.s inscrit.e.s en DAEU et en 2e année de capacité en droit qui se réinscrivent sur place) du 6 au 25/7 puis du 28/8 au 18/9. (15/12 pour les doctorant.e.s et les étudiant.e.s préparant le CRFPA. Au-delà, l'inscription devra être réalisée sur place.

- Seuls les étudiant.e.s qui doivent s'inscrire administrativement sur place (Etudiant.e.s en 1ère inscription à Paris Nanterre ou en renouvellement d'inscription après une interruption d'au moins un an à Paris Nanterre) se présentent :

. au bâtiment C (avant passage au bâtiment A) du 6 au 25/7 puis du 28/8 au 7/9. (Accueil en continu du lundi au vendredi de 9h à 16h),

. au bâtiment A (Service des inscriptions) du lundi au vendredi, salle A02 ou A09, du 8/9 au 22/9 de 9h à 16h30, puis à partir du 25/9 de 9h à 12h et de 13h à 16h30, sauf le mardi de 9h à 13h.

A l'exception des doctorant.e.s et des étudiant.e.s préparant le CRFPA, la date limite des inscriptions pour les étudiant.e .s bénéficiaires d'une autorisation d'inscription pour l'année 2017/2018 et les étudiants en réinscription est le 29/9.
A partir du 2/10 et jusqu’à la date limite du 27/10, un «formulaire d'inscription tardive» est à demander au service des inscriptions. La demande d’inscription tardive sera acceptée ou refusée. Tout.e étudiant.e bénéficiant d’une autorisation d’inscription tardive sera obligatoirement inscrit.e en régime dérogatoire d’examen.
Toute inscription administrative devra être finalisée avant le 15/12, date limite.

Pour les doctorant.e.s (1ère inscription ou réinscription) et pour les étudiant.e.s préparant le CRFPA (1ère inscription ou réinscription), la date limite d’inscription est le 15/12. Au-delà de cette date, ils.elles devront solliciter une mesure dérogatoire d’inscription tardive qui sera acceptée ou refusée.

Sur place, les droits d'inscription sont à régler soit en espèces, soit par chèque bancaire, soit par carte bancaire. Il est précisé que les paiements en espèces sont limités réglementairement à 300 € par inscription (art 19 loi de finances pour 2013).

2/ L'inscription pédagogique est la deuxième étape. S'inscrire pédagogiquement, c'est se rendre au secrétariat dans l'UFR de rattachement, une fois l'inscription administrative effectuée, pour obtenir son emploi du temps.

Documents à télécharger (selon votre situation):

Annulation et/ou remboursement

La date limite de la demande d'annulation et/ou remboursement d'inscription au titre de l'année universitaire 2017/2018 est fixée au 13/10/2017 inclus pour toutes les formations et au 15/12/2017 inclus pour la Préparation à l'examen d'entrée au CRFPA.  Après ces dates, l'annulation s'effectue sans remboursement. (Décision du Conseil d'administration)

Toute demande d'annulation et/ou remboursement est à transmettre ou à remettre au service des inscriptions de l'université, salle A02 ou A09, au rez-de-chaussée du bâtiment A.

La demande comportera un courrier de motivation, la carte d'étudiant, le certificat de scolarité et, en cas de demande de remboursement, un relevé d'identité bancaire au nom de l'étudiant concerné.

Mis à jour le 14 juin 2017