• <Libellé inconnu>,
  • Environnement/développement durable,

L'Université Université Paris Nanterre obtient un nouveau label

Publié le 20 mai 2016 Mis à jour le 14 septembre 2017

L'Université Université Paris Nanterre, grâce à son engagement et ses actions en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale, vient de recevoir le label D&RS.

Celui-ci a été attribué pour la première fois, le 18 mai 2016, par le comité de labellisation à 10 établissements d'enseignement supérieur, dont deux universités qui étaient fortement impliquées depuis plusieurs années dans cette démarche initiée par la loi Grenelle 1 de 2009.

Le label DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) valorise l'engagement des établissements en matière de développement durable et de responsabilité sociétale sur la base d'un référentiel commun portant sur cinq axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.
Le comité de labellisation est constitué des pairs et de représentants de la CPU, de la CGE, des Ministères de l'Enseignements Supérieur et de la Recherche, du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer et du Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable, il opère avec l'appui de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et du Collectif pour l'Intégration de la Responsabilité Sociétale et du Développement Durable dans l'Enseignement Supérieur (CIRSES).

Pour notre université, ce sont ses initiatives et actions au service de la communauté universitaire et de son territoire qui ont ainsi été reconnues dans les domaines environnementaux, sociaux et territoriaux ainsi que sa recherche et ses formations DD&RS. Citons par exemple : la construction du premier bâtiment universitaire en bois, l'approvisionnement en électricité 100% renouvelable, l'accueil et la formation des étudiants réfugiés, une politique d'achats responsables, l'accompagnement des initiatives étudiantes ou le développement de l'économie sociale et solidaire.
Toutes ces initiatives n'auraient pu aboutir sans l'implication de la communauté universitaire.
Elles prouvent que les universités, souvent pionnières, ont leur rôle à jouer dans l'appropriation des politiques publiques au service de la société et des territoires qui sont les leurs.

Loin d'être un aboutissement, cette reconnaissance n'est qu'une première étape. Elle renforce la volonté de notre université d'être en prise avec les problématiques sociales et environnementales contemporaines. Ancrée dans son territoire, son rayonnement se mesure aussi aux effets multiples de ses actions au sein de la société.

La Semaine Européenne du Développement Durable, qui aura lieur du 30 mai au 6 juin, sera l'occasion de mettre en lumière et valoriser quelques actions et initiatives de notre université.
 

Mis à jour le 14 septembre 2017