• <Libellé inconnu>,
  • <Libellé inconnu>,

Conférence "Questions d'humanités" n° 3 : Le développement durable - Changement d’économie ou projet de société ?

Publié le 13 novembre 2013 Mis à jour le 12 décembre 2013

"Développement durable : changement d’économie ou projet de société ?", c'est le thème du troisième rendez-vous, vendredi 15 novembre, du cycle de conférences proposé par le Conseil général, en partenariat avec Defacto, l'établissement public de gestion du quartier d'affaires de La Défense, et l’université Université Paris Nanterre-La Défense. Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Date(s)

le 15 novembre 2013

de 12h30 à 14h00
Lieu(x)
Amphithéâtre de la Tour First
La Défense



Si, à travers les questions de climat, d’environnement, d’énergie, d’alimentation, le développement durable est omniprésent dans le débat public, les citoyens n’en perçoivent pas toujours les implications concrètes (à court, moyen et long termes), ni même les contours, car aux trois piliers traditionnels – l’économie, l’environnement et la société –, on en ajoute désormais un quatrième : la culture.

L’objectif de ce troisième débat du cycle « Questions d’humanités – Les débats de la Défense » est de d’aborder le développement durable dans sa globalité. Faut-il le considérer avant tout comme un moteur économique, participant à la croissance grâce à l’innovation et au remplacement d’activités « nocives » par des activités « propres » ? Comme un projet politique, que des citoyens peuvent porter à travers leur engagement dans un parti, à l’échelle nationale ou internationale ? Ou, de façon plus englobante, comme un modèle de société, qui amène à replacer toute l’activité humaine dans la perspective de ce que nous allons léguer aux générations futures ?

Dans une période économiquement difficile, on ne peut pas non plus traiter du développement durable sans en préciser le coût, qu’il s’agisse de l’investissement financier ou de l’investissement humain de chacun.

Trois personnalités issues du monde politique, de l’entreprise et de l’université croiseront leurs points de vue :
 
  • Corinne LEPAGE, Ancienne ministre de l’Environnement, Députée européenne et Présidente du parti CAP21,
  • Hervé CASTERMAN, Directeur du développement durable à GDF SUEZ,
  • Pierre-André JOUVET, Professeur en Sciences Economiques et co-auteur de Le capital vert.
     
Inscription obligatoire sur : www.hauts-de-seine.net

Mis à jour le 12 décembre 2013