• <Libellé inconnu>,
  • <Libellé inconnu>,

Conférence Questions d'humanités n°1 : "Le fondement de l’action publique : intérêts, politique, éthique ?"

Publié le 13 septembre 2013 Mis à jour le 7 mai 2014

Pour faire de La Défense un lieu animé et répondre à un besoin de « plus d’humanité » dans l’appréhension des êtres et des choses, le Conseil général des Hauts-de-Seine co-organise un vendredi par mois un cycle de conférences intitulé « Questions d’Humanités », avec l’Université Université Paris Nanterre, DEFACTO, et le soutien d’EY.

Date(s)

le 20 septembre 2013

12h30
Entrée libre
Lieu(x)
Tour First
La Défense
Ces conférences réuniront des personnalités et experts issus de différents univers intellectuels et porteront sur des questions d’actualité et de société associant des réflexions issues de la politique, de l’économie et de l’éthique. Elles sont animées par Arnaud Le Gal, rédacteur en chef Les Echos et par Gilles Lecointre, professeur à l’Université Université Paris Nanterre.

Pour cette 1ère conférence, le thème sera "Le fondement de l’action publique : intérêts, politique, éthique ?"

Dans les prises de décisions politiques qui sont présentées quotidiennement, nous avons souvent le sentiment que les motivations coutermistes, les priorités économiques et financières prévalent sur les considérations d’ordre éthique ou sur l’intérêt collectif. Est-ce vraiment le cas ? Est-ce lié à l’organisation de nos démocraties ? D’autres systèmes politico-économiques, d’autres périodes de l’Histoire ont-ils procédé différemment ?

Titre des intervenants :
  • Jacques Attali, économiste, écrivain et conseiller d’état honoraire
  • Marie-Claire Lavabre, Directrice de recherche au CNRS

Mis à jour le 07 mai 2014