Comment déposer vos articles sur HAL

METS TES PREPUBLICATIONS SUR LE SERVEUR HAL DU CNRS ET UTILISE LE SIGLE MODAL'X DEJA CONNU DE HAL (AUSSI POUR TES ANCIENS DEPOTS)

Va tout d'abord te convaincre que c'est utile et beau :
Requète MODAL'X
Requète Luc Miller

La première étape consiste à recevoir par mail ton login/mot_de_passe en allant dans le menu déposer > s'inscrire http://hal.ccsd.cnrs.fr/ ou http://hal.archives-ouvertes.fr/

- Cela augmente considérablement la diffusion de tes travaux. Tous les moteurs de recherche d'articles (comme Google Scholar) doivent visiter HAL. Si tu déposes ta source TeX, le dépôt sur www.arxiv.org est automatique par défaut.
- Tu peux mettre un lien de ta page perso vers la liste de tes dépôts sur HAL.
- Tu peux extraire de HAL ta liste de publications tous formats (rtf, pdf, LaTeX, etc...) pour ton CV. L'équipe aussi pour ses rapports.

Pour que l'équipe puisse utiliser directement HAL pour faire des listes de publications, il est nécessaire, lors du dépôt d'un article, que tu indiques ton appartenance à l'équipe en utilisant le sigle MODAL'X déjà connu de HAL : ATTENTION à l'APOSTROPHE (ne fais pas ta propre déclaration de labo s'il te plaît!).

Ce sigle est notre référence officielle avec un lien à jour sur la page web de l'équipe. Je vous invite aussi à déclarer de nouveau l'équipe par ce sigle sur vos dépôts passés (par l'opération "modifier les métadonnées" qui ne crée pas de nouvelle version, donc ne change pas la date de dépôt : c'est rapide, je l'ai fait).

Si tu veux utiliser HAL pour tes listes de publications, il faut ajouter les références de publication lorsqu'un de tes articles est publié. L'idéal est d'entrer aussi le numéro DOI (Digital Object Identifier) que donnent les bons éditeurs, car il fournit un lien "éternel" avec la publication (même si l'éditeur restructure son site, se fait racheter par un autre, etc...).

Tu peux aussi entrer les notices de tes publications passées (même d'avant l'ère électronique) pour constituer une liste complète de tes publications.

Si tu ne souhaites pas que ton source TeX soit rendu public, tu peux (comme moi) déposer uniquement le PDF et/ou le PS: il ne faut pas oublier alors de cocher la cas NON à la fin de la procédure dépôt à la question du dépôt sur archiv.org (en effet, archiv.org refuse les fichiers PDF et PS créés avec TeX, mais rend public les fichiers TeX).


Lorsque tu fais une recherche sur HAL, il te donne en bas de la page l'URL qui correspond à cette requête. En la recopiant, tu obtiens un lien vers cette requête. C'est comme ça que je fais le lien vers mes publication récentes à partir de ma page perso http://www.parisnanterre.fr/64976967/0/fiche_MODALX__pagelibre/

Si tu n'as pas d'homonyme sur HAL, il y a une URL courte du type http://hal.ccsd.cnrs.fr/aut/miller/
(Remplace miller par ton nom.)




------------------------------------------------------------------------
---
Luc Miller, Maître de Conférences en Mathématiques,
Equipe Modal'X, Bat. G, Université Paris Nanterre,
200 Av. de la République, 92001 Nanterre Cedex.
Bur. E 21, Bât. G, UFR SEGMI., 01 40 97 78 46.

Mis à jour le 15 mai 2017