Claire Ganne

Disciplines enseignées

Formation et professionnalisation des intervenants socio-éducatifs / Connaissance des milieux professionnels du travail social / Initiation à la recherche en Sciences de l'éducation / Analyse des pratiques socio-éducatives

Thèmes de recherche

Parcours biographiques en protection de l'enfance
Interventions sociales précoces
Précarité et protection de l'enfance
Qualité des vie des enfants

Curriculum Vitae


Parcours

2012 – 2014 Responsable du pôle Formation continue / Centre de formation en travail social Buc Ressources (78).

2010 – 2012 Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche / Université Paris Nanterre, IUT de Ville d’Avray, Département Carrières Sociales.

2007 – 2010 Allocataire de recherche – Monitrice / Université Paris Nanterre, Département des Sciences de l’Education. 
Titre de la thèse : Le devenir des enfants accueillis en centre maternel. Approche écologique du parcours et de la qualité de vie des enfants sept ans après la sortie d'un hébergement mère-enfant, dir. Geneviève Bergonnier-Dupuy.

2007 Chargée d’évaluation / Aide médicale internationale – Baraka, République Démocratique du Congo.

1999 – 2007 Assistante sociale dans différentes structures socio-éducatives en France et à l’étranger : centre maternel, lutte contre le VIH, service éducatif judiciaire et préventif, centre de soins spécialisés aux toxicomanes

Corps

Maîtresse de conférences

Informations complémentaires

Publications 

Ganne, C. (2017). Vivre en centre maternel : le jeune enfant au cœur de la dynamique relationnelle entre sa mère et les professionnel-le-s. La revue internationale de l'éducation familiale, 42,(2), 135-154.
Ganne, C. (2017). « Ma maman elle a parlé de ça ? » Retour sur une recherche biographique auprès d’enfants de six à onze ans après une intervention sociale. Sociétés et Jeunesses en difficulté.
Ganne, C. (2014). L’enfantalité en situation familiale complexe : regarder la famille du point de vue des enfants. Enfances, Familles, Générations, n°20.
Ganne, C. (2013). Après la sortie d'un centre maternel : l'impact des trajectoires sur la qualité de vie des enfants. Revue française des affaires sociales, n°1-2, 96-121.
Ganne, C. & Bergonnier-Dupuy G. (2012). Trajectoires résidentielles et interventions socio-éducatives. L'exemple des familles accueillies en centre maternel. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, 45(3), 103-128.

Mis à jour le 19 novembre 2018