• Exposition,
  • (Présidence) L'université vous informe,

Exposition ET 1917 DEVIENT REVOLUTION...

Publié le 19 octobre 2017 Mis à jour le 20 octobre 2017
Affiche réalisée par Alain Le Quernec
Affiche réalisée par Alain Le Quernec

Pour le centenaire de 1917, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) présente dans ses salles aux Invalides, une exposition consacrée à la Révolution russe : "Et 1917 devient Révolution...". Des documents uniques - affiches, tracts, films, photos, presse illustrée, objets, collectés à chaud pendant les événements, permettent de comprendre comment 1917 devient "révolution", bouleversant l'univers politique, économique, social de millions de personnes en Russie et dans le monde.

Date(s)

du 18 octobre 2017 au 18 février 2018

Exposition ouverte tous les jours, de 10h à 17h
Sauf les jours fériés
Lieu(x)
Hôtel national des Invalides - Cour d'Honneur
129, rue de Grenalle - 75007 Paris

Et 1917 devient Révolution…


Février 1917 : Le tsar Nicolas II, dernier des Romanov, abdique sous la pression de tout un peuple. Naissent les soviets, organes de la nouvelle démocratie révolutionnaire, tandis que s’organise un gouvernement provisoire.

Octobre 1917 :
Les bolcheviks prennent le pouvoir au nom des soviets et renversent le Gouvernement provisoire de Kerenski. Avec les décrets sur la paix, la terre, le contrôle ouvrier et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, ils entendent ouvrir une nouvelle ère.

Janvier 1918 : L’Assemblée constituante, dernier espoir d’une révolution démocratique, est dissoute dans la violence par les bolcheviks qui s’arrogent tous les pouvoirs.

Mars 1918 : La paix séparée est signée avec l’Allemagne. La guerre civile se déchaîne. De l’Ukraine à l’Arménie, les nations tentent dans la tourmente d’affirmer leur indépendance.

En France, on se passionne pour « la grande lueur à l’Est ». En Russie, s’élabore le récit de la « grande Révolution d’octobre », événement qui marquera de très nombreux mouvements politiques et protestataires durant le XXe siècle.

Le centenaire des révolutions russes coïncide avec celui de la Bibliothèque-musée de la Guerre, devenue Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, qui d’emblée a eu pour objectif de collecter directement sur le terrain des documents originaux produits dans le feu des événements. Ce patrimoine exceptionnel a été complété d’emprunts à des collectionneurs privés et à des institutions partenaires en France, en Russie et en Géorgie. Il offre une immersion unique dans ces quelques mois qui bouleversèrent l’univers politique, économique, social et international de millions d’individus.

COMMISSAIRES
Carole Ajam (BDIC)
Alain Blum (INED / EHESS)
Sophie Coeuré (Université Paris Diderot – Paris 7)
Sabine Dullin (Sciences Po)

COMITÉ SCIENTIFIQUE
Thomas Chopard (University of London)
Olga Danilova (Université Paris Diderot – Paris 7)
Jean-François Fayet (Université de Fribourg)
Etienne Forestier-Peyrat (Sciences Po)
Catherine Gousseff (CNRS/Centre Marc Bloch de Berlin)
Emilia Koustova (Université de Strasbourg)
Alexandre Sumpf (Université de Strasbourg)

BDIC
Hôtel national des Invalides - Cour d'Honneur
129, rue de Grenalle - 75007 Paris
communication-bdic@bdic.fr

Horaires
Exposition ouverte tous les jours, de 10h à 17h
Sauf les jours fériés

Tarifs
Prix d'entrée : 5 €
Tarif réduit : 3 €
Entrée gratuite pour les étudiants et le peronnel de l'Université Paris Nanterre

Plus de renseignement sur le site de l'exposition



Mis à jour le 20 octobre 2017