• Cinéma,

Rencontre Cinéma & Sciences Humaines # 3

Publié le 14 février 2018 Mis à jour le 15 février 2018

Projection de "Prends, Seigneur, Prends" Un film de Cédric Dupire & Gaspard Kuent. La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs Cédric Dupire et Gaspard Kuentz - et Olivier Herrenschmidt, professeur émérite (Université Paris Nanterre - Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative).

le 20 février 2018

Lieu(x)
Bâtiment W (Max Weber)
Salle des conférences
Autour d’un austère autel de briques perdu au milieu du désert tel un radeau à la dérive, le festival de Panchwa (Rajasthan, Inde) est une porte ouverte sur l’au-delà, une célébration au cours de laquelle les gitans Kalbeliya dialoguent avec leurs morts. S’ils viennent y célébrer le Roi de Panchwa, leur héros enterré ici, ce festival est aussi le moment privilégié du déploiement de l’imaginaire Kalbeliya. Déesses et esprits guerriers en tous genres viennent s’incarner dans les corps des médiums, alors que fantômes et revenants prennent de force ceux de gens du commun, au milieu d’un tourbillon de danses, de musique et d’offrandes. Prends, Seigneur, Prends propose une immersion au coeur de cette fête habitée par le sang, la chair et les flammes.

Partenaires :
Université Paris Nanterre