• Publication (fiche article uniquement),

Les Cahiers de l'ED 139 SCIENCES DE L'EDUCATION. Analyse des pratiques professionnelles. Théorisation des usages sociaux

Publié le 29 mars 2010 Mis à jour le 12 mai 2017

Publication de l'Université Paris Nanterre

Les textes rassemblés dans cette publication reprennent des communications présentées au cours de séminaires thématiques de sciences de l'éducation qui se sont tenus à l'Université Paris Nanterre les 15 décembre 2007, 7 juin 2008 et 14 mars 2009, coorganisés par Philippe Carré et Alain Vulbeau. Sauf exception, les chercheur-e-s publié-e-s dans ces pages font partie du Centre de Recherche Éducation Formation (CREF, EA 1589), laboratoire dirigé au moment des séminaires par Philippe Carré puis, à partir de 2009 par Marie-Françoise Fave-Bonnet.

Ce document ne prétend pas rendre compte des travaux de l'ensemble des séminaires thématiques et encore moins de l'ensemble des travaux des équipes du CREF. Il s'agit de marquer une première étape de valorisation que des publications ultérieures viendront compléter et développer. Les pratiques, processus et champs éducatifs étudiés ici ont été regroupés sous deux entrées : l'analyse des pratiques professionnelles à dimension clinique ; la théorisation des usages entre ingénierie et idéologie.

SOMMAIRE

Philippe Carré, Alain Vulbeau : Présentation                                           p.5

Les auteurs                                                                                     p.7

Alain Vulbeau : Théorisation des usages sociaux                                     p.9

Hervé Cellier : Déscolariser l'école. De l'Éducation
nouvelle à la démocratie d'apprentissage                                               p.11

Nicole Mosconi : Le sexisme peut-il être considéré comme une
idéologie ?                                                                                        p.27

Philippe Carré : La maîtrise d'usage : une notion
d'avenir pour l'ingénierie pédagogique                                                    p.43

Alain Vulbeau : La maîtrise d'usage, entre ingénierie pédagogique
et travail avec autrui                                                                          p.53

Claudine Blanchard-Laville : Analyser les pratiques
professionnelles                                                                                  p.71

Claudine Blanchard-Laville : De quelques questions autour de
l'accompagnement clinique groupal de professionnels
(à référence psychanalytique)                                                               p.73

Philippe Chaussecourte : Transmission dans l'analyse
des pratiques : autour de l'après-coup                                                    p.77

Ilaria Pirone : Jeu des places et mouvements transférentiels et
contre-tranférentiels dans des groupes de parole de collégiens :
une animatrice étrangère                                                                      p.83

Danielle Hans : L'analyse de pratiques en situation d'intervention.
Quelques questions autour de l'articulation
"sujet-groupe-institution-organisation"                                                     p.91

Bernard Pechberty : Particularité de l'analyse clinique des
pratiques enseignantes conduite en établissement                                      p.101

Présentation du CREF                                                                            p.105

Mis à jour le 12 mai 2017