L'Atout Senior. Relations intergénérationnelles, performance, formation

Publié le 18 mars 2009 Mis à jour le 12 mai 2017

Auteurs : Sandrine Collette, Christian Batal, Philippe Carré, Olivier Charbonnier. Editions Dunod

Au sein de l'Union européenne, la France se distingue par un des plus faibles taux d'activité des seniors alors même que la pérennité du système de retraite exige de travailler plus longtemps. Comment faire face à ce nouveau dilemme, si ce n'est en conservant dans l'emploi ces «seniors» de 55 ans et plus ? Que dire à des salariés qui sont censés travailler moins depuis les 35 heures, mais auxquels on demande aujourd'hui de travailler plus longtemps ? Comment revenir sur des logiques qui amènent les seniors à renoncer à la progression professionnelle après 50, voire 45 ans, à la formation ou qui voient leur efficacité remise en cause ?
Après un état des lieux détaillé, cet ouvrage, fruit d'une étude menée sur 3 générations au sein de six entreprises et institutions présentes en France et à l'international, fournit des outils pratiques et des solutions opérationnelles permettant la mise en place d'une meilleure gestion des âges et des compétences, et d'une véritable ingénierie des ressources humaines dédiée aux seniors.
Près de 350 entretiens individuels et collectifs, l'analyse du regard que chaque génération au travail - juniors, médians et seniors - porte sur les autres, l'étude de leurs opinions, de leurs tensions, de leur rapport au travail ont dégagé trois axes d'interprétation et d'action: les relations intergénérationnelles, la performance, le rapport à l'apprentissage et à la formation.

Les auteurs :

SANDRINE COLLETTE
Responsable du Centre des Relations avec les entreprises et de la Formation permanente à l'Université Paris Nanterre, intervenante en formation continue, elle collabore régulièrement avec le cabinet Interface.

CHRISTIAN BATAL
Consultant en management et gestion des ressources humaines, président du cabinet Interface-Etudes, Conseil et Formation, il est maître de conférences à l'ENA et enseigne à l'Université et au CNAM.

PHILIPPE CARRE
Professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris Nanterre, directeur de publication de la revue Savoirs, il a publié chez Dunod le Traité des Sciences et techniques de la formation, ouvrage collectif co-dirigé avec Pierre Caspar (2e éd., 2004), et L'Apprenance (2005).

OLIVIER CHARBONNIER
Directeur du cabinet Interface et président de Consultants Sans Frontières, il enseigne à l'Université, à Sciences Po et à l'ENA.

Mis à jour le 12 mai 2017