Atlas mondial de la santé. Quelles inégalités ? Quelle mondialisation?

Publié le 4 février 2009 Mis à jour le 12 mai 2017

Auteurs : Zoé Vaillant et Gérard Salem. Cartographie de Cécile Marin. Ed. Autrement

La santé ne se réduit ni à l'absence de maladie ni à une affaire biomédicale. Elle
reflète les conditions et modes de vie de la population : hygiène, niveau d'éducation,
politiques de santé publique, conditions de travail, de logement, cadre de vie, accès
aux soins...

Les auteurs mettent ainsi en évidence les grandes fractures sanitaires mondiales que
déterminent quelques grands facteurs comme l'accès à l'eau potable ou encore la
disponibilité alimentaire.
Même si, à l'heure de la mondialisation, des phénomènes communs, tels que l'explosion démographique, le vieillissement de la population, l'accroissement global des maladies chroniques et dégénératives et la diminution globale des maladies transmissibles traversent le monde, tous les pays ne sont pas touchés avec la même intensité : les situations locales de santé sont multiples et toujours originales. Espérances de vie à la naissance, mortalité maternelle et infantile, sous-alimentation ou obésité tracent des lignes d'inégalités criantes à l'échelle mondiale, mais aussi à des échelles plus fines.

S'appuyant sur des exemples précis, les auteurs décrivent des phénomènes
d'interdépendance spatiale, de continuités ou au contraire de discontinuités spatiales dansles états de santé des populations qui ne recoupent pas forcément les limites politiques ou historico-culturelles traditionnelles.
À une échelle plus locale, quelques exemples analysés permettent de montrer l'inscription spatiale du changement sanitaire. L'évolution des états de santé comme par exemple l'augmentation de l'obésité, qui touche certains lieux plus que d'autres, reflète des changements de modes de vie, d'alimentation en partie significatifs d'une dégradation sociale plus générale. Ainsi recompositions territoriales et évolutions sanitaires varientelles ensemble.

Zoé Vaillant est maître de Conférences à l'Université Paris Nanterre. Elle enseigne dans le master de géographie de la santé et est membre du laboratoire Espace, Santé et Territoires. Elle vient de publier La Réunion, koman i lé ? Territoires, santé, société (PUF 2008, coll. Partage du savoir).
Gérard Salem est professeur de géographie de la santé à l'Université Paris Nanterre après avoir été chercheur à l'ORSTOM de 1979 à 1997. Il dirige le master de géographie de la santé et le laboratoire Espace, Santé et Territoires. Il a notamment publié La santé dans la ville : géographie d'un petit espace dense (Karthala, 1998), et avec S. Rican les Atlas de la santé en France (Vol.1 les causes de décès, 2000 ; Vol. 2 Comportements et maladies, 2006 (John Libbey Eurotext).
Cécile Marin est géographe-cartographe diplômée de l'université d'Orléans. Elle a signé la cartographie de nombreux atlas chez Autrement.

Mis à jour le 12 mai 2017