Système d'Information, Dynamique et Organisation

Publié le 7 octobre 2009 Mis à jour le 12 mai 2017

Auteur : Rolande MARCINIAK et Frantz ROWE, ed. Economica

Cet ouvrage a été conçu pour les cours de Master 1 et 2 dans l'enseignement supérieur. Il propose une réflexion conceptuelle sur la nature de l'information et des systèmes d'information, une description et une analyse de la fonction systèmes d'information et une mise en perspective des méthodes de conception et de développement des projets.
Il expose les voies multiples de l'évaluation des systèmes d'information dont le point commun concerne l'explicitation des rapports entre l'information, la technologie, les acteurs sociaux et les organisations.

Rolande Marciniak, est Professeur en sciences de gestion, spécialité systèmes d'information, à l'Université Paris Nanterre et chercheur au CEROS « Rolande.Maciniak@parisnanterre.fr ».. Elle a dirigé des projets et des  services d'études informatiques et a été Vice-Présidente de l'AFITEP.

Frantz Rowe est Professeur en sciences de gestion, spécialité systèmes d'information à l'Université de Nantes. Il dirige le Master « Métiers du conseil et de la recherche » à l'Institut d'Economie et Management de Nantes IEMNIAE et est chercheur au LEMNA « Frantz.Rowe@univ-nantes.fr ».
Il a exercé les fonctions de chargé de mission auprès de Directeur des télécommunications de Bull et de direction de systèmes d'information. Il est Président de l'Association Information et Management (aim.asso.fr).

Tous les deux sont membres du comité de rédaction de la revue Systèmes d'information et Management.

Mis à jour le 12 mai 2017