• Publication (fiche article uniquement),

Raison(s) d'Etat(s) en Europe. Traditions, usages, recompositions

Publié le 9 juin 2010 Mis à jour le 12 mai 2017

Brigitte Krulic (éd.), Editions Peter Lang

« Raison mystérieuse inventée par les politiques pour autoriser tout ce qu'ils font sans raison » (Saint Evremond) ? Ou mise en oeuvre de mesures de « salut public » dictées par une impérieuse nécessité ? La raison d'Etat est associée dans l'imaginaire politique européen à des politiques (le secret, le cynisme) et à des personnalités controversées (Machiavel, Richelieu, Bismarck). Cet ouvrage collectif, issu d'un colloque international pluridisciplinaire organisé en 2009 par le Centre de recherches pluridisciplinaires multilingues de l'Université Paris Nanterre, croise les approches de la philosophie, de l'histoire et des cultures juridiques ; il interroge les représentations et contextualisations, sur la longue durée historique, de la raison d'Etat, ou plutôt des raisons d'Etats, ainsi que ses recompositions contemporaines, en particulier les procédures de l'Etat de droit face à l'état d'urgence et aux « circonstances exceptionnelles ».
Ce livre contient 12 articles en français, un en allemand ainsi qu'un en anglais.

Brigitte Krulic : Présentation - Pasquale Pasquino : Machiavel : dictature et salus reipublicae - Laurie Catteeuw : Le spectre de Machiavel au service de la curie romaine. Le rôle de la censure ecclésiastique dans l'élaboration doctrinale de la raison d'Etat - Emanuele Cutinelli-Rendina : Histoire et raison d'Etat chez François Guichardin - Stamatios Tzitzis : Platon et l'idée de la raison d'Etat - Günther Heydemann : Die Diskontinuität der Staatsräson als Problem der deutschen Geschichte - Gerda Hassler : L'opposition entre la raison d'Etat et la loi dans la pensée anti-machiavélienne de Frédéric II et de Voltaire - Brigitte Krulic : Lectures républicaines de la Raison d'Etat : l'Affaire Dreyfus - Bernd Zielinski : Figures de la raison d'Etat autoritaire en Allemagne (1871-1933) - Gius Gargiulo : Mussolini, Craxi et Berlusconi préfaciers du Prince - Michel Senellart : Le problème de la raison d'Etat constitutionnelle selon C. J. Friedrich - Eckart Klein : Raison d'Etat of an « open constitutional State » - Fulvio Pastore : Justice politique et raison d'Etat en Italie - Eric Maulin : La liberté religieuse dans les limites de la simple raison d'Etat dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme - Jean-Robert Raviot : Des usages contemporains de la raison d'Etat en Russie : le cas de l'écologie.

Brigitte Krulic, professeur à l'Université Paris Nanterre et directrice du Centre de Recherches Pluridisciplinaires Multilingues (EA 4418) est spécialiste d'histoire des idées politiques dans une perspective comparatiste France/Allemagne.

Mis à jour le 12 mai 2017