• Publication (fiche article uniquement),

La République en perspectives

Publié le 16 novembre 2009 Mis à jour le 12 mai 2017

Sous la direction de Brigitte Krulic, Ed. Pul, Collection Inter-Sophia

L'idée de République est loin d'occuper une place symétrique dans l'imaginaire, la pensée et la vie politiques en France et en Allemagne.
On se souvient qu'outre-Rhin, un parti d'extrême droite fondé dans les années 1980 a pu adopter le nom de Republikaner sans susciter de vives protestations, ce qui contraste avec la référence, si prégnante en France, au « modèle républicain » ou encore au « vote républicain » invoqué avant le deuxième tour de l'élection présidentielle en avril-mai 2002.

Le point de départ de cet ouvrage collectif, c'est précisément le caractère
d'« intraductibilité », de l'allemand au français et vice-versa, de ce concept dominant de « République » surchargé de références historiques unissant mythes et politique. Dans une perspective pluridisciplinaire (linguistique, droit, philosophie, histoire, économie) sont mises en évidence les correspondances problématiques d'un concept ancré dans des cultures politiques particulières.

Brigitte Krulic, ancienne élève de l'École normale supérieure Ulm-Sèvres, est professeure à l'Université Paris Nanterre et directrice du Centre de recherches pluridisciplinaires multilingues (EA 4418). Elle est spécialiste d'histoire des idées politiques et des transferts culturels France-Allemagne.

Avec la collaboration de Jean-Jacques Briu, Pierre Brunet, Francis Démier, Eckart Klein, Ingeburg Lachaussée, Gérard Raulet, Matthias Rossi, Stamatios Tzitzis, Bernd Zielinski.

Mis à jour le 12 mai 2017