L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions

Publié le 23 mars 2010 Mis à jour le 12 mai 2017

Sous la direction de Marie-Françoise Fave-Bonnet, Série Enseignement Supérieur, Collections Savoir et Formation

Evaluation, assurance-qualité, accréditation, habilitation, palmarès... Le vocabulaire et le débat sont relativement nouveaux dans l'enseignement supérieur. Des procédures d'évaluations y existent pourtant depuis longtemps : évaluation de la recherche (laboratoires, chercheurs, appels d'offre), évaluation des établissements (CNE, puis AERES), évaluation lors des recrutements et des promotions, etc.
Ce qui change, c'est la place de plus en plus importante de l'évaluation dans l'ensemble des activités des établissements, des enseignants et des chercheurs, et plus largement, dans les politiques de l'enseignement supérieur, en France, en Europe et dans le monde.
L'évaluation est ainsi au coeur des politiques européennes, des politiques publiques en France, de la gouvernance des établissements, de la recherche et de l'enseignement. Analyser cette complexité permet de dégager les changements de politiques et de missions en cours dans l'enseignement supérieur.

Ce livre est issu de la journée d'études organisée par le RESUP (Réseau d'Etudes sur l'Enseignement Supérieur) le 30 janvier 2009 à l'Université Paris Nanterre. Il propose :

· un panorama des objets de l'évaluation dans l'enseignement supérieur en quatre chapitres qui structure l'ensemble du livre :
- évaluation des établissements
- évaluation des enseignant(e)s
- évaluation des apprentissages/acquis des étudiant(e)s
- évaluation des enseignements

· des approches issues de différentes disciplines : sciences politiques, économie, histoire, sociologie, sciences de l'éducation, psychologie...

· des recherches portant sur d'autres pays que la France : Royaume-Uni, Grèce, Québec, Belgique, Suisse.

Les auteurs : Ivan CHUPIN, Jean-Richard CYTERMANN, Marie-Agnès DETOURBE, Ariane DUMONT, Aggelos KAVASAKALIS, Monica MACARIE-FLOREA, Emmanuelle PICARD, Yvan PIGEONNAT, Liliane PORTELANCE, Marc ROMAINVILLE, Georges STAMELOS, Emmanuel SYLVESTRE, Pierre VRIGNAUD. Marie-Françoise FAVE-BONNET est professeur de Sciences de l'éducation à l'Université Paris Nanterre. Elle travaille sur l'enseignement supérieur au sein du Centre de Recherches Education et Formation (CREF) dont elle est directrice.

Mis à jour le 12 mai 2017