• Séminaire/Journée d'études,

Journées d'études "Moments d'Histoire de l'Art au Cinéma"

Publié le 21 novembre 2017 Mis à jour le 5 décembre 2017

L’enjeu de ces journées porte sur les facultés historiographiques du cinéma de fiction.

du 8 décembre 2017 au 9 décembre 2017

Vendredi 8 décembre 2017 : 9h30 - 17h30 - Université Paris Nanterre
Samedi 9 décembre 2017 : 10h15 - 18h - Université Sorbonne Nouvelle
Lieu(x)
VENDREDI 8 DECEMBRE 2017
Université Paris Nanterre

Bâtiment Max Weber, salle des conférences
200 avenue de la République - 92000 Nanterre

SAMEDI 9 DECEMBRE 2017
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche, salle Athéna
4, rue des Irlandais - 75005 Paris
L’hypothèse qui sous-tend ces recherches peut se résumer ainsi : le cinéma de fiction est capable, sous certaines conditions liées à l’oeuvre elle-même, mais aussi aux modalités de son analyse, de faire histoire (de l’art). Le plus souvent, quand une oeuvre d’art apparaît dans un film de fiction - quelle que soit la forme sous laquelle elle se présente : allusion, citation, imitation, etc. -, l’herméneutique tend « tout naturellement» à reverser, la présence et jusqu’au sens de celle-ci au bénéfice de la diégèse. L’oeuvre d’art, tour à tour, éclaire, préfigure, figure ou simplement synthétise les enjeux du récit cinématographique (i.e. scénaristique). Au lieu de considérer que les oeuvres d’art font d’abord sens au regard de l’histoire racontée et de rabattre leurs
effets sur un contenu narratif manifeste, on tentera de montrer comment l’agencement entre des oeuvres d’art citées, évoquées, déformées et des périodes artistiques hétérogènes compose une « autre histoire » que celle racontée par le film : un « moment d’histoire de l’art (en et au cinéma) ».

VENDREDI 8 DECEMBRE 2017
Bâtiment Max Weber, salle des conférences,

200 avenue de la République - 92000 Nanterre

Matin

9h30, introduction(s)
- Rémi Labrusse, co-directeur de HAR
- Bruno Nassim Aboudrar, directeur du LIRA
10h, introduction théorique, présentation des organisateurs
10h30, Du film en historien d’art - The Draughtsman’s
Contract (Peter Greenaway, 1982)
Bruno Nassim Aboudrar (Université Sorbonne Nouvelle), « Histoire de l’art en noir et blanc »
Joséphine Jibokji (Université de Lille), « Le contrat du dessinateur »
Jessie Martin (Université de Lille), « La ligne serpentine : Hogarth et l’anglicité de l’art anglais »
Barbara Le Maître (Université Paris Nanterre), « Les chaises du dessinateur : lieux d’image et moments d’histoire »
12h30, discussions
13h, déjeuner

Après-midi

14h30, Marie Gueden (Université Panthéon Sorbonne), « Bitzer, Hogarth, la poursuite et la ligne serpentine dans Tom, Tom, the Piper's son (1905) »
15h, Guillaume Le Gall (Université Paris Sorbonne), « Quand l’écran libère l’image : le dispositif de l’aquarium dans Mission Impossible de Brian de Palma »
15h30, pause
15h45, Arnauld Pierre (Université Paris Sorbonne), « Autour de Ex Machina (A. Garland) et des machines célibataires »
16h15, Frédérique Desbuisson (Université de Reims), « L’art de la cuisine dans L’Ecume des jours de Michel Gondry »
16h45, discussions

SAMEDI 9 DECEMBRE 2017
Maison de la Recherche, salle Athéna,

4 rue des Irlandais - 75005 Paris

Matin

10h15, Lucas Lei (Université Paris Nanterre), « Une Histoire naturelle du Désert rouge. La construction du personnage par l’origine du modelage chez Pline l’ancien »
10h45, Stéphane Privat (Université Paris Nanterre), « Level Five (Chris Marker, 1996) : le geste de l’admoniteur et le site du film »
11h15, Philippe Dubois (Université Sorbonne Nouvelle), « Musca depicta, musca filmica. Variations autour d’une tâche animale »
11h45, discussions
12h30, déjeuner

Après-midi

14h30, Luc Vancheri (Université Lyon Louis Lumière), « Delenda Persepolis est. Notes sur le cinéma, l’art, le musée et la guerre »
15h, Geneviève Morel (Université Paris Sorbonne), « Les larmes amères de Midas »
15h30, Louise Couturier (Université Paris Nanterre), « Et in Arcadia Ego : Le Guerchin, Poussin, Panofsky, Peckinpah »
16h00, discussions
17h, cocktail de clôture, Maison de la recherche,
Université Sorbonne Nouvelle

Retrouvez ci-dessus le programme de ces deux journées d'études.

Vous trouverez toutes les informations concernant cet évènement sur la page https://har.u-paris10.fr/moments-dhistoire-de-lart-au-cinema/

Mis à jour le 05 décembre 2017