• Colloques,

Colloque l'Animal en Marche

Publié le 18 juillet 2017 Mis à jour le 21 septembre 2017

"L'Animal en Marche" congrès scientifique dédié au bien-être et à la bonne vie des chiens et chats Après le succès du séminaire scientifique « Dog Revolution » qui s'est tenu à l'université Paris Nanterre en 2016, un volume 2 est organisé le weekend du 30 septembre 2017 : « L'Animal en Marche, Pet Revolution », qui s'intéressera au bien-être et à la bonne vie de nos chiens et de nos chats, avec pour souci d'être résolument transdisciplinaire.

du 30 septembre 2017 au 1 octobre 2017

Avec ce nouveau nom, « L'Animal en Marche », « on veut montrer qu'on colle à l'air du temps, qu'on aspire à un vrai renouvellement. A notre époque où l'animal jouit d'un nouveau statut et où on se rend compte qu'il est très intelligent, il est temps d'accepter, sans honte, leur besoin de bonne vie », explique Thierry Bedossa.

En effet, dans notre société occidentale, l'animal de compagnie prend une place croissante et prépondérante. Ce lien homme - animal, ce couple millénaire, quels en sont les fondements et que nous « apporte » -t-il ? Qu'est ce qui est nouveau dans le regard que nous portons sur nos animaux et la relation que nous entretenons avec eux ?

Au cours de ce séminaire co-organisé par la Société Francophone de Cynotechnie et le Laboratoire Ethologie Cognition Développement (LECD EA3456, membre fondateur de l'IFE: Institut Francilien d'Ethologie) de l'université Paris Nanterre, dans un objectif d'ouverture de partage des connaissances et de dialogue, vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et animales débattront du bien-être de nos animaux de compagnie, de la meilleure façon de leur donner une bonne vie et de leur place dans notre société.

Tous viendront partager leurs expériences pour comprendre ce que l'humain doit apporter à l'animal et ce que nos compagnons nous apportent au quotidien.

Lien vers la bande annonce du colloque:

Lien vers le site du colloque:

Les étudiants de l'université Paris Nanterre ont l'entrée gratuite au congrès mais doivent impérativement s'inscrire auprès de Sébastien DEREGNAUCOURT (sebastien.deregnaucourt@parisnanterre.fr) et apporter leurs repas qui ne sont pas fournis.

Mis à jour le 21 septembre 2017